AIT SAADA, mon village natal

AIT SAADA, mon village natal

Récits et Images de la lointaine Kabylie ou les Chroniques d'un terroir déchiré entre traditions et modernité.


Migration forcée et embarquement sur le Kiwi

Publié par Idir AIT MOHAND ou Matricule S/5341 sur 28 Avril 2015, 15:24pm

Catégories : #Mes articles

La jonction entre l’ancienne et la nouvelle plateforme d’Over-Blog, me fait penser à une autre jonction d’un genre particulier. Il s’agit d’une comparaison entre mon blog et un marin voguant la galère sur un océan où s’affrontent des pirates de tous bords dans une rude bataille. Si cette comparaison peut paraître déraisonnable, elle présente néanmoins des similitudes quant à l’impact de la nouveauté de mon hébergeur sur l’espace qu’il m’a offert à titre gracieux.

« Votre blog est momentanément inaccessible car il est en cours de mise à jour vers le nouvel Over-Blog. Vous recevrez un email lorsque cette procédure sera terminée », m’a-t-on notifié en me rendant sur l’administration de mon blog. Cette nouvelle n’est pas une surprise pour moi car je m’y attendais depuis quelque temps.

Ainsi, le jour fatidique est arrivé pour ce blog que j’avais comparé à un nouveau-né dans un article posté le 8 juin 2012 sous le titre : Mon bébé prématuré.

La semaine d’après, je m’étais penché sur la nouveauté d’Over-Blog dans un article que j’ai intitulé à juste titre : Embarquement en classe New Look.

Au même moment et toujours dans cette même optique, j’avais préparé un autre article que j’ai titré : Expulsion planifiée et programmée. Cet article, je ne l’ai publié que bien plus tard pour ne pas anticiper sur ce qui devait arriver.

Lorsque j’ai vu mon blog transformé en un espace publicitaire, j’ai posté le dernier article : Grandeur et décadence, cap sur Over-Blog pour clore une série d’autres articles pour lesquels j’ai consacré beaucoup de mon temps.

Si chaque aventure a une fin, celle de ce môme qui a vu le jour sur l’ancienne plateforme d’Over-Blog, est bien triste. Notre navigateur solitaire, comme je l’ai nommé dans un autre article, a perdu une bonne partie de soi lors de sa migration forcée vers cette nouvelle plateforme nommée : Kiwi.

Cette amputation n’est pas un handicap pour notre blog qui compte poursuivre sa croisière sous d’autres cieux avec ses moyens de bord. Il ira à la recherche de nouveaux horizons plus accueillants que ceux qu’il a déjà connus. En navigateur aguerri, il va continuer son odyssée à travers les mers et les océans jusqu’à son arrivée à bon port.

Notre matelot vient donc de hisser ses voiles et s’apprête à quitter le quai après une longue pause due à un tsunami qui a ébranlé la plateforme d’Over-Blog sur laquelle il avait pris place un jour du 29 août 2008.

Certains blogs n’ayant pas pu résister au séisme ont carrément disparu sans laisser de trace. Ceux qui ont subi des dommages plus ou moins importants, tentent de refaire surface en colmatant les brèches, tandis que d’autres sont envoyées au fond des abysses où il ne reste que leurs épaves comme seuls témoins d’une riche aventure.

Quant à ce blog que j’ai construit au fil des jours et des mois, il va mettre le cap vers une nouvelle destination. Il ne suffit point de faire la bonne jonction entre l’ancienne et la nouvelle plateforme, mais d’un bon vent sur la toile pour que ce blog réussisse sa traversée et puisse atteindre les rives espérées.

Avant de lui souhaiter un bon vent, je dédie le chant du marin ci-après à tous les blogueurs et même les blagueurs de facebook et consorts…

Hé Marin prends la barre

Vire au vent et largue les ris

Le vent te raconte l’histoire

Des anciens couverts de gloire

Ils t’appellent et tu les suis

Vers les rives lointaines

Que tu rêves tant d’explorer

Et qui sont déjà ton domaine

Va tout droit sans fuir la peine

Et sois fier de naviguer… No comment ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :