AIT SAADA, mon village natal

AIT SAADA, mon village natal

Récits et Images de la lointaine Kabylie ou les Chroniques d'un terroir déchiré entre traditions et modernité.


Mon message de bienvenue

Publié par Matricule S/5341 sur 27 Septembre 2008, 23:54pm

Catégories : #Mes articles

C'est avec ce sourire plein d’innocence que j’ai le plaisir de vous accueillir sur ce blog qui a pour but le partage de quelques connaissances, aussi insignifiantes soient-elles.

Cette photo de mon petit fils n’a rien de particulier, sinon qu’elle me renvoie vers un passé à l’antipode de ce que je vis actuellement. Je suis arrivé au monde au moment où l’électricité n’existait pas encore chez nous.

Mon visage, je l’ai découvert en photo, pour la première fois, à l’âge de 12 ans parce qu’il fallait avoir une pièce d’identité à cause des événements naissants de 1955.

Privé du droit élémentaire qu’est l’instruction, ma scolarité s’étant arrêtée au primaire, je me suis intéressé à tout ce qui touche à la vie courante. Ma soif inassouvie d’apprendre m’a poussé à des activités diverses telles que l’agriculture, la maçonnerie etc.

Avec l’âge, je me suis attelé à un travail long et difficile, celui d’écrire, de faire des petits montages vidéos ainsi que la poésie, seule voie pouvant me permettre d’exprimer quelques idées qui me taraudent l’esprit.

Mais ce domaine s'avère le plus difficile car je n’avais aucune prédisposition, ni vocation pour m’y aventurer et pourtant, j’ai osé cette expérience en écrivant M’hend et ses épisodes suivis d'un reccueil de poèmes que j’ai enregistrés en format audio et vidéo.

Aujourd’hui, grâce à cet outil merveilleux qu’est cette toile d’araignée tissée par des mains de génies détenteurs de pouvoirs magiques, je vais pouvoir mettre en ligne une partie de mon travail qui demeure en instance depuis quelques temps. Seulement, il me faudra le temps de réapprendre à me servir de l’actuel outil informatique que je n’ai pas connu auparavant.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :