AIT SAADA, mon village natal

AIT SAADA, mon village natal

Récits et Images de la lointaine Kabylie ou les Chroniques d'un terroir déchiré entre traditions et modernité.


Un tag singé Marika

Publié par Idir AIT MOHAND ou Matricule S/5341 sur 29 Janvier 2012, 22:09pm

Catégories : #Mes articles

 

Sur le mur de mon ami Gérard Lambert qui a eu la gentillesse d’afficher mon roman « M’hend et ses épisodes » édité chez Publibook, est arrivé un commentaire dont la teneur révèle toute la méchanceté de son auteur qui injurie la culture, plusieurs fois millénaire, dans laquelle je baigne depuis mon enfance.

Celle qui s’est permise de m’agresser par la remarque ci-dessous, ne sait pas que mon livre autobiographique est la conséquence de la fureur des gens qui m’ont ôté le droit à l’instruction dès l’âge de 12 ans. Cette privation m’a obligé à faire des efforts pour raconter un vécu, le mien, dans une langue qui n’est pas la mienne. Si l’orthographe, la conjugaison, la syntaxe, les temps & modes font partie de mon univers impitoyable, comme l’a écrit si justement mon ami Salaber à propos de mon autre roman, la culture est l’oxygène que je respire.

Les règles élémentaires de bienséance, m’imposent de me situer bien au-dessus du misérabilisme et de la médiocrité d’où qu’ils viennent. Celles ou ceux qui pensent que mes textes sont une insulte à la langue de Molière, ne sont pas les bienvenus sur mes blogs. Je n’écris pas en direction de l’académie française, j’écris à l’attention des nombreux lecteurs et lectrices qui trouvent mes articles intéressants.

Je regrette de me sentir obligé de faire cette mise au point et la publier sur le mur de mon ami à qui j’ai rendu, via un article, un vibrant hommage pour sa participation à l’élévation de la culture en général.

Que l’auteure de l’inconvenant commentaire sache que j’écris proprement, pas comme elle a osé le faire d’une manière abjecte et sans aucune retenue.

« Marika Geneviève Harland Il est triste que constater que n'importe qui peut éditer, à compte d'auteurs, des textes qui sont une insulte à la langue française. Textes mal orthographiés, mal écrits, bourrés de fautes de toutes sortes et en plus, il faudrait que nous fassions des éloges à des "auteurs" qui ne le méritent pas ! Nous nageons, dans l'inculture, le misérabilisme intellectuel et la médiocrité, ce n'est pas nous rendre service que de faire de la publicité à des textes qui auraient dû rester dans un tiroir ou un grenier. Je ne vise pas que cet auteur mais tous ceux qui se gargarisent de leurs écrits indigestes en se prenant pour Zola, Camus ou Boris Vian. Gérard Lambert, vous ne rendez pas service à la culture en diffusant ces écrivaillons du dimanche. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :